Qui est Dow Jones?

Qui est Dow Jones?

Dow Jones n'était pas une seule personne, mais deux des trois personnes qui ont fondé Dow Jones & Company en 1882. Charles Dow était le Dow Jones dans Dow Jones, Edward Jones était le Jones et Charles Bergstresser était le troisième fondateur de l'entreprise. En 1889, ils fondèrent le Wall Street Journal, qui reste l'une des publications financières les plus influentes au monde.

Dow était connu pour sa capacité à expliquer au public des informations financières compliquées. Il croyait que les investisseurs avaient besoin d'une référence simple pour indiquer si le marché boursier était en hausse ou en baisse. Dow a choisi plusieurs actions industrielles pour le premier indice, et la première moyenne rapportée était de 40,94,2

Charles Dow croyait également qu'il était possible de prédire les mouvements du marché boursier sur la base des mouvements de prix de différents types d'actions. Selon Dow Theory, une tendance à la hausse des stocks industriels devrait être confirmée par une hausse similaire des stocks de transport. Charles Dow a créé diverses moyennes de marché pour définir plus précisément dans quelle direction les « actions industrielles » ou les « actions de transport » étaient dirigées.

Qu'est-ce que le Dow Jones?

Dow Jones & Company est la société fondée par Charles Dow, Edward Jones et Charles Bergstresser en 1882, et non les personnes elles-mêmes. Charles Dow et Edward Jones ont dirigé eux-mêmes l'entreprise au cours des premières années et se sont bâti une réputation d'intégrité. À la mort de Dow en 1902, Clarence Barron et Jessie Waldron ont acheté l'entreprise et le contrôle est finalement passé à la famille Bancroft. En 2007, News Corp. a acheté Dow Jones & Company aux Bancroft.

En 2020, Dow Jones & Company a continué d'être une source majeure d'actualités financières. Ses publications comprenaient MarketWatch, Barron's et, bien sûr, le Wall Street Journal4. De plus, ces organes d'information financière conservaient une indépendance considérable par rapport à News Corp.

D'autre part, Dow Jones & Company ne contrôle plus directement les moyennes Dow Jones qu'elle a créées à l'origine. Les Dow Jones Averages appartiennent à S&P Dow Jones Indices LLC, une coentreprise entre S&P Global et le groupe CME.

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA)

Il est facile de confondre le Dow Jones avec le Dow Jones Industrial Average (DJIA). Souvent appelé "le Dow Jones", le DJIA est l'un des indices boursiers les plus surveillés au monde, contenant des sociétés telles qu'Apple, Boeing, Microsoft et Coca-Cola.

Le DJIA a initialement été lancé avec seulement 12 entreprises basées principalement dans les secteurs industriels. Cependant, il a grandi plus tard pour inclure 30 entreprises. Les sociétés d'origine opéraient dans les chemins de fer, le coton, le gaz, le sucre, le tabac et le pétrole. La performance des entreprises industrielles est souvent considérée comme synonyme de celle de l'économie globale, faisant du DJIA une mesure clé de la santé économique au sens large. Bien que la santé de l'économie soit désormais liée à de nombreux autres secteurs, le DJIA est toujours considéré comme un indicateur essentiel du bien-être de l'économie américaine.

Dow Jones & Company détenait le DJIA ainsi que de nombreux autres indices qui représentent différents secteurs de l'économie. Ils comprenaient le plus ancien indice, le Dow Jones Transportation Average, qui suit 20 sociétés de transport, telles que les compagnies aériennes et les services de livraison.8 Un autre indice majeur est le Dow Jones Utility Average, qui suit 15 actions de services publics américains.

En 2012, S&P Dow Jones Indices LLC a acheté les indices Dow Jones. S&P Dow Jones Indices LLC est une coentreprise entre le membre contrôlant S&P Global et le groupe CME.

Dans le monde de la finance, vous entendrez souvent les gens demander : « Comment s'est passé New York aujourd'hui ? » ou "Comment le marché s'est-il comporté aujourd'hui ?" Dans les deux cas, ces personnes font probablement référence au DJIA, car il s'agit de l'indice le plus utilisé. Il est plus populaire que l'indice S&P 500, qui suit 500 actions, et l'indice composite Nasdaq, qui comprend plus de 2 500 actions américaines et internationales.

Commentaires

Articles les plus consultés